By DYB

by DYB DK Logo

La marque : BY DYB

Le designer : Sofie Dybdal

La production : Aarhus, Danemark

La création : 2015

Le site :  https://bydyb.com/

By Dyb emmène le consommateur vers l’exploration de nouvelles formes, rendues possibles grâce à la découpe laser de l’acier. Les formes des bougeoir, étagères et porte-plantes de la marque, à la fois minérales et sculpturales, sont inspirées par les structures en pierre découvertes lors d’un voyage en Irlande… Les multiples options permettent à chacun de créer son propre « mix & match ».

Architecte et designer Sofie Dybdal, Århus DK

LES DESIGNERS

Sofie Dybdal est née à Aarhus, la 2ème plus grande ville du Danemark, appelée également « la ville du sourire ». Cette dénomination reflète parfaitement l’atmosphère que la ville offre à ses habitants et visiteurs. Un grand campus universitaire encourage l’épanouissement d’une communauté créative. Cet essor de « makers » et l’environnement que provoque leur présence profite à By Dyb, qui a choisi l’inspirant quartier « Godsbanen », le cœur des « business créatifs », pour y installer son siège.

Sofie est devenue architecte grâce à sa grande et longue passion pour le design et la création de beaux objets. Elle les dessinait depuis toujours, mais en tant qu’architecte, elle peut donner vie à ses maquettes, les propulsant au rang de produits améliorant le quotidien de chacun d’entre nous.

L’HISTOIRE D’UNE NAISSANCE

Sofie a fondé By Dyb en été 2015, dans sa ville natale d’Aarhus. Aujourd’hui, son frère Kasper Dybdal l’aide à faire prospérer l’entreprise.

La conception de produits découle des études de Sofie, qui, suite à une thèse en architecture, a souhaité intégrer la communauté d’entrepreneurs, tout en travaillant avec les consommateurs et les fabricants. Son projet final d’études s’est terminé à « Navitas’ Startup Factory », où elle a acquis l’expérience indispensable pour la suite de son parcours. By Dyb a ainsi pu prendre forme.

DES PRODUITS

La philosophie de Sofie s’appuie sur l’implication du client final dans le choix de motifs et de tailles. Les consommateurs peuvent ainsi combiner à volonté les produits et personnaliser leur intérieur en fonction de leurs goûts.

Les motifs graphiques des produits sont inspirés par les structures en pierre irlandaises, découvertes par Sofie lors d’un de ses voyages. L’expression graphique de tous les objets créés par la marque est une véritable étude sur l’ombre et la lumière. Ces deux éléments sont à l’origine de la fonctionnalité sculpturale des produits.

Sofie Dybdal et son inspiration pour les motifs Square, Hex, Line

L’inspiration des différents motifs, déclinés en bougeoirs, étagères et porte-plantes :

Line

Le motif « Line » (ang. ligne) puise sa source dans une formation volcanique située sur la côte d’Irlande du Nord,  « La Chaussée des Géants ». D’après la légende, ces colonnes seraient les restes d’une chaussée entre l’Irlande et l’Ecosse, construite jadis par un géant.

Plus d’informations : La Chaussée des Géants

Hex

« Hex » est également inspiré par le phénomène naturel de la « Chaussée des Géants », explorant le graphisme du haut des colonnes.

Square

Le motif ”Square” (ang. carré) est inspiré des pierres traitées par la main de l’homme : celle des habitations traditionnelles si caractéristiques de l’Irlande.

UNE FABRICATION 

Tous les produits sont fabriqués en acier découpé au laser, afin de leur donner différents aspects ajourés correspondants aux motifs créés par Sofie. Avant d’être peint, chaque objet est vérifié afin d’éviter les imperfections de découpe. La finition « poudrée » donne aux produits leur bel aspect mat. Un dernier contrôle qualité est effectué avant l’emballage.

EN IMAGES

Voir le catalogue de Dot Aarhus