Dot Aarhus

La marque : Dot Aarhus

Les designers : Pia & Ulrik Brøndum Mathiassen

La production : Aarhus, Denmark

La création : 2015

Le site :  http://www.dotaarhus.com

Les références : MoMa Store, Power Station of Art

Le duo créatif de dot aarhus n’a plus rien à envier aux grands noms du design danois. Leurs produits sont désormais reconnus et commercialisés à l’international, notamment par MoMa Store (l’e-shop du Museum of Modern Arts à New York) ou The Power Station of Art (musée d’art moderne) à Shanghai. Ils améliorent notre quotidien grâce à des objets de bois au toucher soyeux, dont la qualité traverse les générations.

Les designers : Pia & Ulrik Brøndum Mathiassen

LES DESIGNERS

Le processus créatif est souvent entamé par Ulrik Brøndum Mathiassen et peaufiné par sa femme, Pia. Cette façon de procéder aboutit à un design masculin doté d’une élégance féminine. Tous deux ont de l’expérience dans la vente et se sont rencontrés… au travail, où ils vendaient des cuisines ! Là, ils s’aperçoivent rapidement de leur point en commun : une grande créativité qui les prédestine à devenir designers. Ils créent dot aarhus depuis leur cave et continuent de travailler de la maison, afin de concilier leur vie familiale et professionnelle. Leur amour du design danois et leur fascination pour le bois, matériau polyvalent et durable, véritable symbole nordique, met à l’honneur les Traditions du Design Danois. Leur motto : « Design For Generations!* »

*Le design pour des générations

L’HISTOIRE D’UNE NAISSANCE

Tout commence en 2015, quand Ulrik rend service à un ami, en stockant  dans sa boutique un tour à bois. Ce nouveau « jouet » éveille sa curiosité et deux semaines plus tard, le premier produit – le porte-lunettes NOSEY – est né. Au début assez réticente, Pia est convaincue après avoir soigné les finitions et imaginé d’autres objets avec Ulrik.

Pour ce duo, le design n’est pas un simple reflet des tendances, mais quelque chose de plus universel. Leur ambition est d’inscrire dot aarhus dans l’héritage du design danois, dont la force réside dans un artisanat d’exception. Ils conçoivent des produits pour les personnes qui « ont tout, mais qui n’ont rien à se mettre le matin ». Il s’agit de trouver des solutions créatives pour la vie de tous les jours en alliant l’esthétique à la simplicité, la qualité et la fonctionnalité.

DES PRODUITS

Les premiers produits signés dot aarhus étaient faits à la main dans le petit atelier d’Ulrik et Pia. Ils les commercialisaient sur les marchés dédiés aux jeunes pousses du design.

Actuellement, leur catalogue contient des porte-plantes ou porte-parapluies, des cale-portes, des objets pour le bureau (porte-crayons, range-courrier), pour la salle de bain ou la cuisine.

Tous les produits sont conçus afin de répondre aux besoins du quotidien et s’inscrire dans l’esthétique des maisons modernes. Certains objets ont même conquis les professionnels, tels les hôteliers ou les opticiens.

dot aarhus continue l’édition d’objets pour la maison, mais souhaite étendre son activité aux petits meubles. A suivre !

EN IMAGES

Voir le catalogue de NICHBA Design