Helge Møller Furniture

La marque : Helge Møller Furniture

Le designer : Helge Moller (posthume)

La production : l’Usine “Orebo” à Stenlille, Denmark

La création : 1957

L’idée originale de ce designer était d’optimiser tous les coins d’une maison tout en valorisant l’élégance et le minimalisme. Ainsi naquit la table tabouret de Helge Moller, désormais dévoilé pour la plus grande joie des designistas.

Photo: Helge Møller
Photo:  Ébéniste Helge Møller

« Relancer une conception originale des années 50 pour en faire un classique du 21ème siècle »

LE DESIGNER

Helge Moller est né en décembre 1919 à Lolland. Adolescent, il entreprend un apprentissage d’ébéniste chez Chr. Larsen sur les Côtes de la Baltique, avant d’envisager intégrer le célèbre réseau des compagnons. Puis la guerre éclate. Face à la difficulté de trouver un travail en cette période sombre, il décide de continuer les études, intègre le collège technique Ollerup  sur l’île de Fyn, rejoint l’école de Haslev, jusqu’à se faire embaucher dans un atelier quand la guerre prend fin tout en complétant sa formation au sein de l’Institut Technologique de Copenhague. Désormais jeune adulte, il fait la rencontre de sa future femme avec qui il décide de partir s’installer dans sa ville natale, Slagelse. Il obtient rapidement un emploi à l’usine de meubles Jofa puis en 1948, marié depuis un an, il fait l’acquisition d’une ancienne entreprise de menuiserie. Commence alors son rêve. Il compte notamment la maison Maylands comme client régulier, pour qui il réalise des tables basses et des supports à calendriers et connait dans les années 60, son apogée !

L’HISTOIRE D’UNE RENAISSANCE

C’est au cours d’une conversation entre la fille de Helge et une cliente passionnée de design venue se faire coiffer, que nait l’idée de réveiller la belle endormie ; la table tabouret de papa. 

UN PRODUIT

Créée dans les années 50,  la table tabouret de Helge est produite et dévoilée au public au cours d’un salon professionnel en 2014, soit plus de 60 ans après.

Conçu à l’origine pour répondre à un besoin pratique, l’objet nait dans la petite cuisine familiale du designer. L’espace à vivre s’avérant étroit Helge imagine un meuble de forme triangulaire qu’il puisse aussi bien associer au mobilier existant que glisser dans les multiples recoins qu’il le compose.

UNE FABRICATION 

En 2016, après avoir cherché le meilleur prestataire susceptible d’offrir une fabrication qualitative respectant au plus près le design originel, la fille de Helge Moller se positionne sur l’usine traditionnelle et historiquement reconnue dans le pays, la société Orebo. Spécialisée dans le bois depuis 1890, elle fabrique essentiellement des objets et des meubles aux finitions impeccables utilisant des matières nobles et une très belle qualité de bois. C’est finalement une structure en chêne qui est choisie sur laquelle est intégrée un plateau lui aussi en bois (blanc, noir ou couleur bois) ou en cuir (noir ou marron).