Roon & Rahn

Roon & Rahn logo

 

La marque : Roon & Rahn

Les designers : Ricki Van Roon & René Hansen

La production : Aarhus, Danemark

La création : 2014

Spécialisée en création contemporaine, la marque Roon & Rahn apporte des solutions de design élégant aux lignes épurées, offrant des solutions pratiques à la vie quotidienne. Ce duo créatif repense des meubles, des objets et conçoit chaque produit selon la même philosophie : utilité, élégance, qualité et une pincée d’amusement.

Nicki van Roon & René Hansen
Nicki van Roon & René Hansen

«Notre principale joie est de résoudre un problème. C’est le mantra de notre entreprise. Nous cherchons des solutions pour satisfaire les besoins du quotidien et n’hésitons pas à refaire des prototypes afin d’obtenir le résultat espéré. D’ailleurs, notre appartement est à lui seul notre prototype géant idéal pour réaliser des tests et toutes sortes d’expériences »

LES DESIGNERS

Nicki van Roon et René Hansen sont tous deux originaires de Aarhus, seconde ville du Danemark, appelée aussi « la plus petite des grandes villes du monde ».  Reconnue pour son atmosphère chaleureuse et son cadre scandinave préservé, elle attire une population composée essentiellement d’artistes et de musiciens. Depuis la fin de leurs études, Nicki van Roon et René Hansen, amis aussi dans la vie, y résident en colocation et développent les créations de leur propre marque « Roon & Rahn ».

Nicki ayant suivi des études à l’École de Communication Visuelle de Haderslev, se charge du travail graphique, des illustrations, de l’identité, de la photographie et du montage. René, pour sa part, dessine les produits et gère le suivi de la production, après s’être spécialisé dans le design industriel à l’Université d’Aalborg. Avec leurs différentes compétences complémentaires, ils collaborent sur tout. Une parfaite symbiose pour un jeune duo qui fait déjà parler de lui.

L’HISTOIRE D’UNE NAISSANCE

Dans la lignée de bon nombre d’innovations dans le monde du Design, Roon & Rahn est né d’une simple problématique du quotidien à résoudre… Un besoin, une idée, une compétence et enfin une création.

C’est au début de l’année 2014, de retour à Aarhus lors de leur emménagement, que les jeunes amis diplômés Nicki et René se retrouvent devant leur premier défi créatif : l’envie d’avoir leur propre table à manger.  Ils l’imaginent, la dessinent et prennent tant de plaisir face à l’objet fini, qu’ils décident de renouveler l’expérience. De la table, ils se mettent alors à la recherche de nouveaux défis afin de concevoir au plus personnel leur nouvelle maison.

En avril 2014, la marque Roon & Rahn est officiellement lancée et reçoit déjà un succès inattendu. Elle remporte le concours ILVA design 2014 pour la table “Rank Dinner”, le “Nordic buzz Award” lors de la foire nationale “Formland Design”  très célèbre au Danemark et se voit même nominée pour le prix de l’entreprise danoise de l’année 2014 pour saluer l’initiative de leur dernière création, le “Moodboard”.

UN PRODUIT

Le Moodboard, objet design salué par ses pairs, est incontestablement devenu le modèle le plus populaire de la jeune maison danoise. En pratique, c’est un système d’accrochage totalement personnalisable. Votre veste, un chapeau, un parapluie et même une guitare électrique, l’idée est de pouvoir ranger absolument tout ce que chacun souhaite et selon son humeur.

Disponible en quatre tailles et personnalisable avec quatre formes de patères, maintenues en place par un système de verrouillage magnétique, il peut être adapté à toute garde-robe et dans toutes les pièces de la maison.

“Nous avons passé énormément de temps à ajuster le dispositif de suspension magnétique pour le Moodboard. Il fallait avoir l’équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétisme. Si le cintre était susceptible de tomber trop facilement ou si les manipulations des éléments s’avéraient trop pénibles, nous ne validions pas le projet. Nous portons une attention toute particulière au détail.”

UNE FABRICATION 

C’est au coeur de leurs ateliers, à Godsbanen à Aarhus, que sont réalisés les prototypes des créations Roon & Rahn ainsi que les petites séries de meubles développées par la marque. Dans une démarche éco-responsable, le studio n’utilise alors que des matériaux recyclés. Ce n’est qu’après la validation complète des prototypes, que les produits sont conçus dans des matériaux nobles et judicieusement choisis. Bois massif (chêne ou chêne fumé), métal, plexiglas, la marque aime ainsi mélanger les genres tout en privilégiant sans concession une haute qualité de finitions.

Presse/Logo : http://roonrahn.com/info/presse

Voir le catalogue de By Dyb