Vivre Danois Paris

PLUS QU’UNE EXPOSITION, UN ETAT D’ESPRIT

En 2014, l’ambassade du Danemark (organisateur de l’exposition Vivre Danois ) a souhaité promouvoir, à Paris, l’esprit du design danois. Le Danemark est l’un des pays en tête dans ce domaine, grâce aux Arne Jacobsen, Hans Wegner et Børge Mogensen des années 50.

La vague Cool Nordique inspire le monde depuis quelques années, y compris la France, non seulement côté design, mais également côté design intérieur, style de vie et de culture.

Entre Vivre Danois
Entre Vivre Danois

Après réflexion, et afin de restituer fidèlement l’atmosphère des intérieurs au Danemark, avec leur grande convivialité, nous avons reconstruit entièrement un habitat typiquement danois dans la salle d’exposition de la Maison du Danemark, 142 avenue des Champs Elysées.

Design et style de vie danois

Pour les Danois, le design ne se résume pas aux icônes bien connues; il est étendu jusqu’aux objets ordinaires. Il nous était donc nécessaire de mélanger des grandes icônes avec des artefacts plus communs.

Nous avons alors souhaité mettre en avant, d’une manière très naturelle et concrète, 23 marques danoises de mobilier et d’accessoires (toutes présentes sur le marché français), du très connu Bang&Olufsen, Louis Poulsen ou BoConcept, aux plus récents comme Nihola, WEshop ou Knax by LoCa.

Cuisine “de conversation” et convivialité

Toujours avec le même souhait de vraisemblance, l’agencement de l’exposition a été conçu autour de la cuisine, dite ”cuisine de conversation”. Ce terme typique (en danois ”samtalekøkken”), a été à l’origine introduit par le fabricant de cuisine KVIK en 1999, créant ainsi la première cuisine entièrement ouverte sur la salle à manger. Dans une pièce du coup plus spacieuse pour cuisiner et pour recevoir en toute convivialité, les hôtes ne sont plus isolés, ni de leurs invités, ni des conversations. Et un coup de main avant ou après les repas se fait tout naturellement.

Autour de cet espace-cuisine, les autres pièces à vivre s’organisent sans contrainte, ce qui permet une grande fluidité de circulation. Nous avons souhaité retrouver cette orchestration dans l’acheminement de l’exposition.

Vivre Danois Paris 2014
Vivre Danois 2014

350 produits ont été nécessaires pour bien coordonner et habiller toutes les pièces (entrée, cuisine, séjour, chambres et salle de bain), en prenant bien soin de créer une ambiance accueillante, chaleureuse, lumineuse et conviviale, mais également esthétique et fonctionnelle. Cette ambiance, nous l’exprimons en danois à travers le mot : ”HYGGELIG”.

Les produits ont été choisis en fonction de leur style typiquement scandinave, leur qualité de matériaux, et bien sûr, leur fonctionnalité dans l’habitat.

Porte-manteau KNAX de LoCa

Présenter la marque ”KNAX by LoCa”, et tout spécialement les patères et crochets à vêtement, était un choix évident pour l’exposition. La très grande qualité de design, l’utilisation simple et l’esthétique nordique a fait que ces produits sont aujourd’hui considéré icônes du design scandinave.

Leurs produits combinent différentes essences de bois, de préférence locales, avec un travail minutieux, typique de la fabrication du “fait main” au Danemark.

KNAX by LoCa
KNAX by LoCa

Les danois ont adoptés les produits KNAX depuis 1995, qui s’intègre parfaitement dans une ambiance nordique et contemporaine.
By: Pernille Picherit, scénographe  pour Vivre Danois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *